English version

016. “Formation à l'éducation aux droits de l'Homme” - Training Course

Data: 01/07/2014

NR.: 16

DATA: 01.07.2014

TITOLO PROGETTO: “Formation à l'éducation aux droits de l'Homme”

RICHIESTA PROVENIENTE DA: Sarah Barnier Leroy (Francia)

TIPOLOGIA: Altri programmi europei - Training Course

ARGOMENTO: Human Rights Education.

PAESI PARTNER CHE HANNO GIÀ ADERITO: -

ALTRE NOTIZIE:
Activity date:
21st – 25th of July 2014.
Venue place, venue country: Caen, France.
Summary:
Pendant cinq jours, l'Institut international des droits de l'Homme et de la Paix propose une initiation à l'éducation aux droits de l'homme à travers une approche participative mettant l'accent sur l'action et l'expérience.
Target group: Youth workers, Trainers, Youth leaders.
For participants from: Belgium - FR, France.
Group size: 25 participants
Details:
L’Institut international des droits de l’homme et de la paix (2IDHP), avec le soutien du Conseil de l’Europe et de la Région Basse-Normandie organise du 21 au 25 juillet 2014 une formation à l’éducation aux droits de l’Homme. Les droits de l’Homme incarnent un ensemble de valeurs qui garantissent à chacun le respect de la dignité, de l’égalité et visent à l’épanouissement de tous les êtres humains, quels qu’ils soient. Les droits ne valent que s’ils sont exercés, donc connus. L’éducation à ces droits est alors indispensable. L’éducation aux droits de l’Homme est une méthode, un processus qui permet de renforcer les connaissances et les compétences en même temps qu’elle favorise des attitudes et comportements en vue de promouvoir et soutenir les droits de l’Homme. Conscients de l’efficacité de cette méthode dans le développement d’une culture universelle des droits de l’Homme, l’Institut international des droits de l’homme (2IDHP) a choisi d’en faire l’un des axes de son action en organisant des actions de formation. Les objectifs de la formation Cette formation de formateurs s’adresse principalement aux personnes travaillant ou souhaitant travailler avec des jeunes. Durant cinq jours, l’Institut propose aux participants de s’initier à l’éducation aux droits de l’Homme à travers une approche participative, dans une démarche de groupe mettant l’accent sur l’action et l’expérience. L’objectif de cette formation est de donner aux participants des moyens concrets d’inciter les jeunes à participer activement à la promotion des droits de l’Homme et en particulier à la lutte contre toutes les formes de discriminations. La formation mettra l’accent sur les droits de l’Homme sous l’angle de l’égalité et de la lutte contre les discriminations.
Les formateurs
Laure DE WITTE, formatrice et expert « Education aux Droits de l’Homme auprès du Conseil de l’Europe », corédactrice du Manuel « Compass » pour l’éducation aux droits de l’Homme avec les jeunes.
• Sebastien BOTREAU BONNETERRE, juriste et enseignant vacataire à l’Université de Caen Basse-Normandie, Directeur de l’Institut international des droits de l’homme et de la paix.
• Sarah BARNIER LEROY, juriste et chargée de mission à l’Institut international des droits de l’homme et de la paix (projets jeunesse).
Le programme
• Discriminations et Droits de l’Homme (universalisme, pluralisme, droit à la différence) ;
• Présentation des méthodes et outils d’éducation non formelle aux droits de l’Homme ;
• Mise en situation.
Costs:
Les frais de participation s’élèvent à 70€ et incluent la fourniture du matériel pédagogique, les repas du midi et la délivrance d’un certificat de participation. Pour ceux qui le souhaitent une solution d’hébergement est proposée du lundi au vendredi matin avec une aide à la restauration pour le soir. Les frais s’élèvent à 180€ (frais de participation inclus). Places limitées.
Working language: Français.

SCADENZA: 10th of July 2014.


Pagina precedente