English version

WeWorld – Responsabile programmi – Benin

Data: 15/09/2014

La ONG WeWorld Intervita sta selezionando una risorsa per la sua operatività in Benin. Si tratta di un responsabile programmi. Contratto di 12 mesi. Scadenza per le candidature: 12 ottobre 2014.

Gestionnaire de Programme
Réf:
2114/PROGRMGRBEN/EST
Département: Coopération
Se réfère à: Représentant Pays Bénin, Desk Officer Afrique
Localité: Benin, Cotonou – BJ
Durée: Contrat à durée déterminée (12 mois).
Postuler avant le: 12 octobre 2014
Date d’affectation: au plus tard le 1er novembre 2014

Context de travail
WeWorld WeWorld Intervita est une organisation non gouvernementale (ONG) de coopération au développement reconnue par le Ministère italien des Affaires étrangères, non confessionnelle, non politique et indépendante. Née à Milan en 1999, est engagée en Italie, en Asie, en Afrique et en Amérique latine, en faveur des enfants, des femmes et des communautés locales dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités, pour un développement durable. WeWorld WeWorld Intervita travaille en réseau avec d’autres organisations de la société civile pour faire entendre la voix des plus faibles dans l’agenda politique italienne et internationale et est présente dans les principaux réseaux de défense des droits des enfants et des femmes. WeWorld WeWorld Intervita adopte l’approche des droits de l’homme comme base conceptuelle et méthodologique de ses actions. WeWorld WeWorld Intervita travaille dans sept pays du Sud du monde en collaboration avec des partenaires locaux en appuyant ou mettant en œuvre des projets visant à: protéger les enfants, assurer leur l’accès à l’éducation, garantir leur santé et celle de leurs mères, promouvoir la participation des enfants, l’égalité des sexes et les droits des femmes. L’éducation et la santé sont des priorités, par conséquent, les projets sont basés sur un programme de parrainage à distance, qui est mis en œuvre dans les écoles maternelles et primaires pour les élèves de 4 à 8 ans.
WeWorld WeWorld Intervita travaille au Bénin depuis 2008 et est enregistrée dans le Pays depuis janvier 2011 ayant son siège à Cotonou. A l’état actuel WeWorld Intervita collabore avec quatre partenaires locaux dans cinq Départements (Atlantique, Ouémé, Plateau, Zou et Collines) avec le but de soutenir l’accès à l’école primaire, à la santé de base, aux ressources économiques et à la nourriture. WeWorld Intervita ne réalise pas directement les projets, mais cofinance, supervise et appuie les partenaires dans l’exécution des actions.

Objectif
La personne sélectionnée aura la responsabilité de supporter le Représentant pays dans la supervision des projets, la capacitation des partenaires, les relations institutionnelles et la conception de nouveaux projets.

Tâches
1. Gérer le Programme de WeWorld Intervita au Bénin et les activités de M&E sous la supervision du Représentant Pays.

• Réviser et approuver, en coordination avec l’administrateur Pays de WeWorld Intervita, les rapports périodiques des projets.
• Planifier et exécuter les activités de suivi et évaluation des projets avec des fréquentes visites de terrain.
• Mettre à jour les Outils de M&E et gérer la base de données sur le suivi des projets.
• Fournir des rapports mensuels sur l’état d’avancement des projets.
• Aider les partenaires sur la Gestion du Cycle du Projet, y compris le soutien à la préparation du plan d’activité par quadrimestre, des rapports périodiques et de l’Outil de M&E.
• Aider les partenaires à renforcer leur connaissance sur la gestion des projets et les bonnes pratiques, y compris l’organisation d’ateliers et d’autres événements entre les partenaires travaillant avec les mêmes objectifs et dans les mêmes domaines d’action.

2. Soutien au Représentant Pays
• Définir la stratégie de WeWorld Intervita à mi et long terme au Bénin.
• Maintenir et développer les relations avec les principaux acteurs du développement, y compris la participation aux réunions avec les ONG, les réseaux et le Ministères opérant dans les mêmes domaines de WeWorld Intervita et avec les principaux bailleurs de fonds.
• Assurer la coordination avec le Département Parrainage sur tous les aspects liés à l’éducation et aux droits de l’enfant affectant les projets.

Qualités souhaitées
Expérience et connaissances

• Diplôme universitaire ou de master en Sciences sociales (par exemple, sciences politiques, sociologie, anthropologie, études sur le développement, droits de l’homme).
• Une expérience d’au moins 2 années à l’étranger dans la gestion de projets internationaux de développement financés par les principaux donateurs (ex. UE et ONU).
• Expérience dans la conception de projets à soumettre aux principaux bailleurs de fonds (UE, agences des Nations Unies).
• Expérience dans le renforcement des capacités de la société civile et le suivi-évaluation des projets.


•   altre informazioni


Pagina precedente