English version

AVSI – Manager Qualité RRMP - Repubblica Democratica del Congo

Data: 11/02/2016

La ONG Avsi sta selezionando una nuova figura da inserire nella sua operatività in Repubblica Democratica del Congo. Candidature da inviare entro il 26 febbraio 2016.


Manager Qualité RRMP

Date de clôture: 26 Février 2016
Lieu d’affectation: Bukavu, Sud Kivu, DRC
Période: 12 mois
Date de début: 1er Mai 2016

Objectif principal:

AVSI travaille au Congo depuis 2002. Les domaines d’intervention sont: l’aide humanitaire, la sécurité alimentaire, l’éducation, la protection de l’enfance et de la santé. AVSI opère dans le Nord et Sud-Kivu avec un portfolio des projets humanitaires et de développement.
Le RRMP est un programme humanitaire qui vise à maintenir une capacité de veille humanitaire (évaluations) et de réponse rapide aux besoins urgents identifiés suite à un mouvement de population (déplacement /retour). En particulier, le projet RRMP AVSI intervient en deux secteurs prioritaires afin de
Améliorer la capacité de la population affectée par le mouvement de populations pour mener les activités quotidiennes essentielles pour leur survie et dignité à travers des distributions ou foires NFI (Articles Menagers Essentiels)
Contribuer à la protection des enfants vulnérables des dangers et exploitations d’un environnement de crise et la mitigation de l’impact psychosocial, physique et cognitive du conflit ou catastrophes naturelles à travers des interventions dans l’environnement scolaire (Education).
Les activités principales sont: Evaluations Multisectorielles, Distributions et Foires NFI, Formations aux enseignants, parents et élèves, et Constructions de salles de classe d’urgence
Dan le cadre des améliorations de l’impact et qualités des projets et pour assurer l’efficacité et efficace des interventions, AVSI est en train d’élaborer un système de suivi et évaluation. Le système est pensé pour avoir une vision exhaustive transversale qui peut atteindre l’objectif final de l’organisation dans le développement stratégique et opérationnelle. Depuis 2011, les projets ont commencé à développer plusieurs outils de suivi et d’évaluation.

Relevant de:
Premier Superviser:
Chef de Projet RRMP
Deuxième Superviser: Technical Advisor

Les droits spécifiques:
Gestion des équipes:

• Appliquer les stratégies sectorielles de Suivi et Evaluation élaborés avec le Coordinateur Programme RRMP.
• Valider les Termes de Références, Planification Journalière et Budget pour les missions des officiers de Suivi et Evaluation (S&E), des Officier d’Information de Terrain dans le cadre de la veille humanitaire ou du S&E et du Gestionnaire de la base de données.
• Coordonner avec les secteurs des Ressources Humaines, de la Logistique et de l’Administration la préparation des missions de terrain pour les équipes citées ci-dessus.
• Elaborer la planification hebdomadaire pour les équipes qui réalisent des activités de S&E et pour le gestionnaire de la base de données.
• Assurer la qualité du travail réalisé par les équipes.
• Effectuer les évaluations du personnel MSA et S&E a la fin du projet

Responsabilités sectorielles:
• Vérifier l’application et la mise à jour des lignes guides du Suivi et Evaluations Unicef.
• Organiser des formations (internes ou en externes) des équipes responsables du Suivi et Evaluations sur les méthodologies et approches de ces activités.
• Développer avec les équipes de Suivi et Evaluations des nouvelles méthodologies et outils pour améliorer les résultats et les analyses de leurs activités.
• Partager avec les managers sectoriels, la Spécialiste Education et Protection de l’Enfant et le coordinateur programme les résultats et les recommandations des activités de Suivi et Evaluation.

Amélioration qualitative du programme:
Elaborer des nouvelles procédures et méthodologies visant à l’amélioration qualitative des activités. Ces propositions devront viser à améliorer la rapidité et qualité des interventions, l’atteinte des objectifs et assurer la bonne utilisation des ressources humaines, financières et logistiques et la prise en compte des thématiques transversales (genres, protection, PSH)

Gestion des données et de la communication:
• Vérifier la qualité, la mise à jour et la publication/encodage/archivage des données statistique et qualitative relatives aux activités RRMP dans l’archive physique, les bases de données internes et la base de données Activity Info (partagé avec UNICEF).
• Revoir, corriger et archiver tout les rapports d’activités en révisant avec particulière attention les rapports de Suivi et Evaluation et les rapports MSA.
• Diffuser les informations relatives aux activités RRMP et aux rapports MSA, pour la publication sur les bulletins et sur les réseaux d’informations humanitaires.


•   altre informazioni


Pagina precedente