English version

Intersos – Logisticien – Cameroun

Data: 22/11/2016

La ONG umanitaria Intersos sta selezionando una nuova figura da inserire nella sua operatività in Camerun. Scadenza per le candidature 30 Novembre 2016.


Logisticien - Cameroun

Lieu d’affectation: Maroua, Extrême Nord, Cameroun
Rapporter au: Chef de Mission
Date de debut: Dès que possible
La duree: jusqu’à Septembre 2017

Contexte général du projet

INTERSOS est arrivé au Cameroun en Juillet 2014, suite aux déplacements des populations en provenance de Centrafrique, pour répondre aux besoins de protection et scolarisation dans la région de l’Est. En 2015, INTERSOS a très rapidement décidé de se concentrer sur la crise humanitaire des déplacés à l’extrême nord du Cameroun suite à la détérioration de la situation sécuritaire.
En octobre 2015, avec l’appui de l’UNHCR, du Programme Alimentaire Mondial et du Ministère des Affaires Etrangères Italien, INTERSOS a procédé à une distribution d’urgence de vivre et de matériel de première nécessité (NFI) à l’intention des déplacés fraîchement arrivés dans les départements de Mayo Tsanaga et Mayo Sava.
Dans le même temps, INTERSOS a signé des accords de partenariat avec l’UNHCR et USAID/OFDA pour des projets d’assistances humanitaires dans les domaines de la protection, de la sécurité alimentaire et NFI dans les trois départements les plus touchés de l’Extrême Nord, à savoir les départements de Mayo Sava, Mayo Tsanaga et le Logone et Chari.
En 2016, le projet de Monitoring et Protection (UNHCR) a été renouvelé pour l’année 2016 avec comme composantes l’assistance juridique et psychologique, l’appui multiforme aux personnes à besoins spécifiques, l’accès à la documentation civile, protection de l’enfance et SGBV. Un nouvel accord de partenariat a aussi été signé avec l’UNHCR pour l’appui aux services communautaires dans le camp de réfugiés de Minawao qui compte à ce jour environs 56.000 réfugiés et à la promotion de la coexistence pacifique avec les communautés avoisinantes aux camps. Le projet OFDA a comme activités la production de culture maraîchère et la distribution de NFI aux personnes vulnérables des populations déplacés et hôtes, et il s’achèvera fin juin 2016.
A ce jour, INTERSOS souhaite renouveler son partenariat avec USAID/OFDA en rajoutant une composante de culture vivrière, WASH et promotion à l’hygiène. Le projet a été soumis.
INTERSOS possède un bureau de coordination à Yaoundé, un bureau à Maroua (Extrême nord) qui gère trois sous bureaux à Mora (mayo Sava), Mokolo (Mayo Tsanaga) et Koussérie (Logone et Chari).

Objectif général de la position, principaux responsabilités et tâches
Le/la Logisticien(ne) est le responsable opérationnel de la sécurité de la base de INTERSOS à Maroua et notamment il/elle supervise, en collaboration avec les Chefs des Projets et sous la direction du Chef de Mission, tout ce qui concerne la sécurité, celle des expatriés, du staff, des bénéficiaires, des structures et des biens INTERSOS. Par ailleurs il assure la supervision du département logistique et notamment le contrôle des procédures logistiques, la gestion des approvisionnements et des stocks, la gestion du parc auto et moto ainsi que la gestion de la logistique des bases INTERSOS de Maroua et les sous bases à l’Extrême Nord. Il/elle participe activement aux discussions sur la conduite du projet, la définition des objectifs et réévalue les moyens pour les atteindre selon les changements et les impératifs. Il/elle pourra être amené(e) à effectuer des évaluations et participer à la rédaction de nouvelles propositions d’intervention.

Principaux responsabilités et tâches
• Assurer la mise en place des procédures logistiques INTERSOS;
• Assurer la gestion, la maintenance et le suivi des équipements: parc auto-moto et générateurs, parc informatique, parc des moyens de communication et autres;
• Effectuer des rapports logistiques mensuels : équipement, suivi et état des stocks, inventaires, suivi du parc auto-moto, etc;
• Superviser tous les achats locaux de biens (appel d’offre) et services
Assurer la gestion des stocks et assurer le respect des bonnes pratiques de stockage et effectuer des contrôles qualité réguliers et efficaces (entretien, nettoyage, sécurité, fumigation, sampling, etc);
• Garantir la mise en place des procédures de gestion des approvisionnements et des stocks et l’utilisation des formats standards INTERSOS;
• Effectuer la mise en place d’un planning de maintenance et respect des procédures d’entretien et de gestion du parc auto ; log book, fuel book, services, équipement, etc.
Assurer la gestion quotidienne de tous les aspects logistiques de la base;
• Garantir la mise en place et la supervision de l’entretien du bureau et de toutes les autres structures ainsi que la maintenance de toutes les installations;
• Assurer la supervision des activités des chauffeurs, gardiens et personnel de maison (planning, briefing, consignes, équipement, etc.);


•   altre informazioni


Pagina precedente