English version

COOPI – Chef de Mission – RDC

Data: 18/01/2017

La ONG Coopi sta selezionando un/a Chef de Mission per la sua operatività in RDC. Durata 1 anno. Scadenza per le candidature 13 febbraio 2017.


Chef de Mission avec fonction de Responsable de Zone – RDC

Base: Kinshasa
Funzione: Chef de Mission
Durata: 1 ans renouvable
Esperienza richiesta: au moins 8 ans
Inizio della collaborazione: 13 marzo 2017

Contexte et enjeux du poste

Le Chef de Mission est responsable de l’activité de COOPI en RDC. Il participe à la définition de la stratégie pays et des priorités d’intervention (avec le bureau de planification et programmation de Milan – UPP), et il identifie des potentielles nouvelles opportunités de projets avec les différents bailleurs sur place. Il assure l’application et le respect des procédures générales de COOPI et des bailleurs dans toutes les activités de COOPI en RDC. Il assure que dans le pays soient présents les Règlements internes et qu’ils soient respectés dans la mise en œuvre des projets. Il représente COOPI devant les institutions, les bailleurs, les organisations et toutes contreparties en RDC.
En RDC, le Chef de Mission couvre aussi la fonction additionnelle de Responsable de Zone: il gère la Coordination d’un point de vue financier et des programmes, et il gère les ressources humaines dans son pays de compétence.

Secteurs d’Activités: COOPI en RDC travaille dans plusieurs domaines, notamment la nutrition, la sécurité alimentaire, la protection, l’éducation, la santé et le Wash.
Équipe expatriés directement gérés: 17 personnes.
Localisation géographique: Kinshasa, RDC, plus missions dans les zones d’interventions.
Equipe nationale directement gérée: 209 personnes.

Organigramme:
Responsable hiérarchique:
Directeur COOPI Milan.
Sous sa responsabilité: Équipe des expatriés.

Responsabilités generales
Le Chef de Mission est responsable de l’activité de COOPI en RDC.


Responsabilités specifiques
Planification stratégique:
Il collabore avec le bureau planification et programmation (UPP) dans l’élaboration et mise à jour de la stratégie pays.
Relations institutionnelles: Il maintient, développe et promeut les relations avec les différents bailleurs et institutions présents en RDC et les ONG internationales et locales.
Identification de nouveaux bailleurs Il promeut des activités visant l’identification des nouveaux bailleurs dans le pays, dans le respect des procédures COOPI et avec le support du siège.
Programmation et gestion des projets:
• Dans le cadre de la stratégie pays Il coordonne l’élaboration, écriture et envoi des documents nécessaires à la présentation de nouveaux projets; il assure l’envoi de tout document demandé par le siège pour la présentation de nouvelles propositions de projets;
• Il assure la rédaction et l’envoi des rapports narratifs et financiers des projets, et la préparation des documents de suivi demandés par le siège de Milan;
• Il assure le suivi du plan opérationnel de la Coordination Nationale;
• Il assure que les activités de suivi et évaluation soient correctement planifiées et mises en œuvre en RDC.
Logistique et sécurité: Il est responsable du suivi de la fonction logistique dans le pays, dans le respect des procédures. Il est responsable de la correcte application des procédures sécuritaires dans le pays.
Gestion économique-financière: Avec le support de l’administrateur pays, il est responsable de la préparation du budget annuel pays et de ses révisions au cours de l’année; il assure la supervision de la gestion économique-financière des projets et de la Coordination; Il supervise la planifications financière et économique du pays.
Gestion des ressources humaines:
• En collaboration avec le bureau des ressources humaines du siège, il sélectionne le personnel expatrié (aussi à travers des recherches sur place);
• Il suit les aspects contractuels du recrutement des nouveaux staffs expatriés en établissant les TdR, le salaire et les benefits éventuels;
• Il assure l’évaluation/il évalue directement le personnel expatrié;
• Il est responsable de la gestion du personnel local et de la sécurité de tout le staff COOPI en RDC.
Visibilité et communication: Il coordonne les activités de visibilité et communication de COOPI en RDC, dans le respect des lignes directrices du bureau communication et fundraising (UCF).
Supervision des procédures:
• Il assure l’élaboration et mise à jour du règlement pays en conformité avec les procédures internes COOPI;
• Il assure le respect des procédures et obligations contractuelles des bailleurs aussi bien que des procédures COOPI.

Moyens et Instruments
Le Chef de Mission aura à sa disposition les équipements logistiques de COOPI, en accord avec les procédures COOPI de prise en charge et utilisations des équipements.


•   altre informazioni


Pagina precedente