English version

Intersos – Chef de Projet – Cameroun

Data: 20/03/2017

La ONG umanitaria Intersos sta selezionando una nuova figura per la sua operatività in Camerun. Scadenza per la candidatura 31 marzo.


Chef de Projet – Cameroun

Lieu d’affectation: Maroua, avec missions fréquentes dans la région et à Yaoundé.
Sous la supervision de: Chef de Mission.
Date de prise de fonction : 1 May 2017.
Durée du contrat : 9 mois.
Supervision directe de: 9 staff national.
Dépendants : No.
Cloture de la position: 31 mars 2017.

Contexte général du projet:

Le projet s’adresse aux déplacés internes et aux communautés hôtes dans 12 villages de la région du Extrême Nord du Cameroun, dans les départements du Logone et Chari et de Mayo Sava.
Le projet se propose de construire 800 abris temporaires et 200 blocs de latrines avec douches, ainsi que de réhabiliter 12 sources d’approvisionnement d’eau. Les activités de construction seront réalisées à travers l’approche cash for work, par les bénéficiaires eux-mêmes, sous la supervision de main d’œuvre spécialisés.
La communauté toute participera activement dans la réalisation du projet à travers des tables de concertations qui seront mises en place au niveau des villages, et qui verront participer aussi les autorités locales.
La région du Extrême Nord du Cameroun, concentre le 56% des besoins humanitaires du pays : 1,6 millions d’individus sont concentrés ici, dont 99.000 déplacés internes, 36.000 Camerounais rentrés dans le pays, 86.400 refugiés nigérians et 240.500 individus des communautés hôtes.
Les départements de Mayo Sava et Logone et Chari, ou le projet se déroule comptent respectivement 471.819 résidents dont 265.108 mineurs et 658.865 résidents dont 370.754 mineurs. Les activités cibleront 6 villages dans les préfectures de Waza, Makary, Fotokol au niveau du Logone et Chari et Mora dans le Département de Mayo Sava; zones ou INTERSOS est déjà présente avec des projets de monitorage de la protection en partenariat avec UNHCR.

Objectifs généraux de la position:
Complete responsabilité managériale et responsabilité technique de l’implémentation du projet, y compris la gestion des achats et services, la sélection et formation du staff, le monitorage financier des dépenses par rapport au target des activités. Il/elle planifiera et sera chargé de la supervision de toutes les activités du projet au niveau du terrain, et sera responsable du rapportage régulier au bailleur et interne. Il/elle participera aux réunions sectorielles techniques pertinentes.

Principaux responsabilités et tâches:
Le chef de Projet (CP) est chargé de la gestion, implémentation, monitorage et supervision du projet financé par l’Agence Italienne pour la Coopération et le Développement (AICS), dans la région du Extrême Nord du Cameroun.
Le CP gère, coordonne et supervise l’équipe du projet pour l’implémentation des activités, en assurant une mise en œuvre de qualité dans le respect du chronogramme du projet, ainsi que le respect des procédures opérationnelle standard, de principe internationaux, des lignes guide les plus pertinentes pour le projet ainsi que de la Carte Fondamental et du Code d’Ethique d’INTERSOS.

En particulier il/elle sera chargé de:
• Planifier, coordonner, monitorer et évaluer l’implémentation du projet, en assurant des résultats qualitatifs et ponctuels dans le secteur des abris, comme planifié dans la proposition de projet approuvée;
• Superviser et monitorer les aspects financiers du projet, y compris le niveau des dépenses;
• Elaborer et soumettre des rapports réguliers, y compris les rapports au bailleur et le Project Appraisal Tool (PAT), assurer la collecte des données et la soumission des rapports dans le respect des échéances;
• Maintenir et/ou renforcer les relations avec les autorités locales, les acteurs non étatiques, les agences de l’ONU, les ONG et le bailleur pertinents au projet au niveau de terrain;
• Coordonner à temps avec les départements Finance et Logistique pour les activités de procurement (achats, services, etc.) nécessaires à l’implémentation des activités, et assurer les fournitures adéquates au niveau de la zone de mise en œuvre du projet;
• Monitorer et faire le suivi des questions liées au secteur abris/WASH/NFI dans le cadre du projet et de la zone d’intervention, et partager les informations avec les coordonnateur sectoriel, le chef de base, le chef de mission et la direction régionale;
• Monitorer la situation sécuritaire dans la zone d’implémentation et partager l’information en temps réel avec le Point Focale Sécurité au niveau de la mission;
• Participer activement dans les réunions sectorielles et cadre de concertation les plus pertinents par rapport au projet.


•   altre informazioni


Pagina precedente