English version

Coopi – Nuove posizioni in Ciad

Data: 21/08/2017

La ONG COOPI cerca un/a Psichiatra per la sua operatività in Ciad. Scadenza invio curriculum 28 agosto 2017.

Psychiatre – Ciad
DONATORE: OFDA
DURATA: 4 mois
ESPERIENZA RICHIESTA: min. 3 ans
TERMINE PER LE CANDIDATURE: 28 agosto 2017


Contexte
ONG COOPI
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d’un futur dans lequel soient garantis pour tous des bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d’urgence dans 50 pays, employant plus de 30.000 opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l’Europe de l’Est, COOPI favorise l’accès à l’eau et le droit à la santé et à l’instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan, Italie, mais pour la réalisation des projets COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes.

COOPI au Tchad
COOPI met en œuvre des actions humanitaires et de développement au Tchad depuis 1994. Les premières interventions ont été réalisées à l’Est et au Sud du Tchad. Avec le démarrage de la crise au Darfour, COOPI a renforcé progressivement ses projets le long de la frontière avec le Soudan et fut l’une des premières ONG déployées dans cette zone. COOPI a ensuite mené un certain nombre de projet dans d’autres régions du pays afin de répondre aux différentes urgences humanitaires. Les principaux secteurs d’intervention actuels sont : la prise en charge de la malnutrition, la santé maternelle et infantile (dont les violences basées sur le genre), la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles et le développement local. En termes de bailleurs de fonds, COOPI travaille principalement avec la délégation de l’Union Européenne, ECHO et des agences onusiennes (UNFPA, FAO, PAM, UNICEF). À présent, la structure de COOPI au Tchad est composée par :
• un bureau de coordination des activités nationales /base, à N’Djamena ;
• une base à Massakory dans la région du Hadjer- Lamis ;
• une base dans la région du Dar Sila, à l’Est du pays (Goz Beida) ;
• une base au Sud du pays, région du Moyen Chari (Sarh) ;
• une base en cours d’ouverture dans la région du Lac (Bol).

Programme
Projet de PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE ET DU BIEN ÉTRE PSYCHOSOCIAL DES IDPS (DÉPLACÉS) DANS LA REGION DU LAC
Secteur : Santé mentale et protection (appui-psychosocial)
Objectif spécifique : Offrir des activités de qualité visant à améliorer le bien-être psychosocial général des enfants dans les sites IDP ciblés
Bénéficiaires : 20 000 déplacés et populations autochtones
Responsable hiérarchique: Chef de Mission

CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE
La région du Lac est située à la frontière avec le Niger, le Nigeria et le Cameroun. C’est l’une des zones les plus vulnérables au Tchad car difficile d’accès, insuffisamment desservie par les services sociaux de base et sujette de façon récurrente aux effets des aléas naturels et environnementaux (inondations, déficits de la production agricole et fourragère, l’impact du changement climatique notamment sur le lac). Depuis 2013, cette zone fait face à un afflux des réfugiés Nigérians et des retournés Tchadiens vivant au Tchad qui fuient les attaques répétées et les exactions des militants Boko Haram dans le Nord-Est du Nigéria. Bien qu’il n’existe pas encore d’informations détaillées sur la structure des populations déplacées, les femmes et les enfants sont le groupe majoritaire. Certaines populations se sont déplacées après que leurs villages aient été attaqués par BH, elles ont donc vécu, voire ont été victimes ou témoins des horreurs et violences des assaillants. Les cas de violences et leurs conséquences psychologiques les plus répandus sont les violences physiques, les enlèvements, la perte de bien, les mariages précoces, la prostitution, les troubles de sommeil et de comportement, le traumatisme de la perte. Le/la collaborateur(trice) du poste sera basé(e) à Bol, région du Lac, dans la base de COOPI, où COOPI exécute seule ou en consortium plusieurs projets d’urgence. A cause du conflit en cours et aux infiltrations des éléments de Boko-Haram, les règles de sécurité seront très restrictives et le collaborateur(-trice) sera tenu(e) de les suivre scrupuleusement.

Responsabilités
Objectif général du poste :
Garantir le bon déroulement du volet santé mentale.


•   altre informazioni


Pagina precedente