English version

campagne de FARE à Bâle

Data: 04/06/2008

Français
Lancement de la campagne de FARE à Bâle pour l’UEFA EURO 2008TM

L’ UEFA EURO 2008TM arrive à grands pas et nous sommes prêts à donner le coup d’envoi d’un tournoi que le réseau FARE a souhaité sous le signe de la lutte contre le racisme et la discrimination et pour la promotion du respect.

Un programme d’action intitulé « Unis Contre le Racisme » fruit d’un travail commun entre FARE et l’UEFA, sera présenté le samedi 7 juin à l’Hôtel Hilton de Bâle, lors d’une réception qui précédera l’ouverture du tournoi.

Aux côtés de joueurs célèbres, supporters et diverses organisations non gouvernementales, Erzik Senes, premier vice président de l'UEFA et président de la Commission du fair-play et de la responsabilité sociale, rappellera à cette occasion l’implication nécessaire et essentielle de la famille du football dans la lutte contre le racisme.

Sont attendus également Benedikt Weibel, Déléguée du Conseil Fédéral pour l’EURO 2008, et Barbara Prammer, Présidente du Conseil National Autrichien et de l’association FairPlay-vidc (FARE). Ajoutons la présence de l'actuel goal anglais et vainqueur cette saison de la FA Cup, David James.

Durant les trois semaines de compétition, les activités « Unis Contre le Racisme » consisteront en:

• Un spot contre le racisme spécialement conçu pour l’occasion, diffusé à chaque match

• Des panneaux placés tout autour des stades sur lesquels sera inscrit « Non Au Racisme »

• Le slogan « Unis Contre le Racisme » sur les chasubles portées par les stadiers et les joueurs remplaçants

• Des brassards contre le racisme portés par les capitaines d’équipe

• Des billets pour les matches porteront le message « Unis Contre le Racisme »

Le temps fort de la campagne aura lieu pendant les demi-finales à Bâle et à Vienne, lors desquelles le capitaine de chacune des quatre équipes fera une déclaration contre le racisme retransmise dans le monde entier.

A l’extérieur des stades, FARE organisera dans cinq villes hôtes des tournois de football de rue rassemblant supporters et minorités.

Par ailleurs, FARE, fort de son expertise dans le domaine, assurera un rôle de veille pendant tous les matches. Une permanence téléphonique plurilingue et une adresse e-mail permettront aux victimes (ou témoins) de signaler tout acte raciste ou discriminatoire.

Dans le cadre de sa collaboration avec l’UEFA, FARE travaillera en partenariat avec le réseau des Supporters de Football International (FSI) afin d’accompagner au mieux les supporters présents en Autriche et en Suisse.

Des ambassades de supporters seront mises en place dans les huit villes hôtes du tournoi. Ces points d’accueil et de rencontre constitueront le cœur de la coopération avec les supporters.

Remarques
La campagne « Unis Contre le Racisme » lors de l’UEFA EURO 2008TM est menée par le réseau FARE -Football Against Racism in Europe - en partenariat avec l’UEFA et avec la collaboration des joueurs internationaux de la FIFPro.

Toutes les informations complémentaires en anglais, allemand, italien et français sont disponibles sur www.FAREnet.org

Pour plus de renseignements sur le programme des Ambassades de supporters, rendez-vous sur : www.fanguide2008.net

Sito web: www.FAREnet.org


Pagina precedente